Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Présentation générale

Depuis 2008, l’Observatoire de Population de Ouagadougou (OPO) collecte périodiquement des informations dans cinq quartiers de la périphérie nord de la capitale du Burkina Faso. Des données sur les principaux événements vitaux (naissance, décès, unions, arrivées et départs) sont collectées en moyenne tous les 8 mois. Trois quartiers non lotis (Nioko 2, Nonghin et Polesgo) totalisant 45 700 habitants en 2012 ainsi que deux quartiers lotis (Kilwin et Tanghin) abritant 40 700 habitants ont été sélectionnés afin d’étudier les questions de santé et de pauvreté urbaine. L’OPO présente ainsi une plateforme de recherche et d’interventions unique permettant de tester des programmes innovants dans le but de promouvoir le bien-être des populations.

Sur la base d’un premier projet de recherche, l’équipe a travaillé sur un large éventail de problématiques relevant surtout de la santé urbaine : les facteurs de risque des maladies chroniques (et notamment l’obésité), les accidents, la santé mentale, la santé environnementale, le vieillissement démographique, les facteurs de risque des maladies infectieuses, la contraception, etc. En fonction de différents facteurs de vulnérabilité (pauvreté, éducation, genre, migration, etc.), des différentiels plus ou moins importants ont été observés selon les questions de recherche.

Par la suite, d’autres projets se sont greffés à cette plateforme : surveillance de la fièvre typhoïde, ciblage des indigents, surveillance de l’accès à l’eau, analyse des liens entre les décisions en matière de fécondité et l’éducation, ou encore l’évaluation d’un programme innovant visant à réduire la pauvreté reliant les familles aux services disponibles.

Responsable

Dr Idrissa OUILI, PhD

Démographe

E-mail : iouiliCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Dr Idrissa Ouili est enseignant-chercheur à l'Institut Supérieur des Sciences de la population de l'Université Joseph KI-ZERBO, où il occupe présentement le poste de responsable de l’Observatoire de Population de Ouagadougou (OPO).

Il a complété, en 2015, ses études doctorales en sciences économiques à l'Université de Montréal (Canada) et est depuis juillet 2016, enseignant-chercheur à l'Institut Supérieur des Sciences de la population de l'Université Joseph KI-ZERBO.

Entre 2015 et 2016, il a été boursier postdoctoral à Institut for Health and Social Policy à McGill University. Sa thèse a porté sur l'évaluation d’impact dans le domaine de l'économie démographique, en particulier dans l'éducation, la santé et la planification familiale.

Il possède également un Master en statistique et économétrie de l'Université de Toulouse (France) et un diplôme d'ingénieur en statistique de l'ENSEA (Côte d'Ivoire). Avant de débuter son doctorat à Montréal, il était, de 2003 à 2010, assistant de recherche à l’ISSP.

Ses centres d’intérêt en matière de recherche portent sur la mesure et l’analyse de la pauvreté multidimensionnelle ainsi que les méthodes d’évaluation d’impact.

Equipe de recherche

Pr Abdramane Soura

Dr Idrissa Ouili

Dr Bruno Lankoandé

Dr Roch Millogo

Dr Yacouba Compaoré

Domaine d’intervention

Les domaines d’intervention de l’OPO comprennent plusieurs dimensions :

Dimension 1 : Génération de revenus

Dimension 2 : Chocs et dépendances

Dimension 3 : Problèmes de santé

Dimension 4 : Accès aux services sociaux de base

 

Quelques projets déjà réalisés

  • Typhoid Fever Surveillance Program in Sub-Saharan Africa (2016-2018)

Ce projet vise à estimer le fardeau de la fièvre typhoïde à partir d’une étude en population. Il entend fournir des éléments de preuve pour des interventions de santé publique (y compris la vaccination) orientées vers la prévention de cette maladie. Plus spécifiquement, il s’agira de mettre en place un système de surveillance pour la fièvre typhoïde ; d’estimer le fardeau de la fièvre typhoïde pendant la période de suivi; de mettre en évidence la saisonnalité de cette maladie ; d’identifier les facteurs de risque de cette maladie.

Partenaire: International Vaccine Institute

Financement: International Vaccine Institute

Equipe de recherche : Abdramane Soura, Yacouba Compaoré, Souleymane Sanogo.

 

  • Alerte aux canicules au Sahel et à leurs impacts sur la santé (ACASIS), 2014-2019

 Le projet a débuté en 2014 et vise à examiner le lien entre la température, la mortalité et la morbidité dans l’OPO. Il s’agit de quantifier la relation entre la température journalière et le risque de morbidité et de mortalité par cause.

L’année 2017 a été consacrée à la collecte des données de morbidité et de température dans les ménages.

Partenaires: LPED/IRD, CRS Nouna, Météo Burkina, Météo Sénégal, Laboratoire de physique de l’atmosphère (UCAD, Sénégal), Centre de suivi écologique  (Sénégal)

Financement: ANR France

Equipe de recherche : Abdramane Soura,  Yacouba Compaoré, Kassoum Dianou.

  • Household Out-of-Pocket Health Expenditures (2015-2018)

 Le but de ce projet est de suivre les paiements directs de santé (Out-of-Pocket) dans les  ménages pour l’établissement des comptes de santé, en ce qui concerne les maladies spécifiques, et la mesure de la couverture sanitaire universelle. Plus précisément, le projet vise à développer une méthodologie d’estimation des paiements directs de santé dans les ménages.

Les activités réalisées en 2017 ont été la collecte des données hospitalières et communautaires.

Partenaire: INDEPTH

Financement: INDEPTH

Equipe de recherche: Abdramane Soura ; Idrissa Ouili ; Souleymane Sanogo, Kassoum Dianou 

 

  • Family Strategies of Migrants in Ouagadougou (2015-2017)

 L’objectif principal de cette recherche est d’améliorer les connaissances sur le thème « migrations » et « famille » dans le contexte de l’urbanisation croissante qui caractérise les villes africaines, afin d’éclairer les autorités locales, les États et les organisations de développement dans l’adoption de politiques visant à réduire davantage la pauvreté urbaine.

En 2017, l’équipe de recherche a réalisé l’analyse des données et la dissémination de résultats.

Partenaire: University of Oxford

Financement: The Swiss Confederation

Equipe de recherche : Abdramane Soura ; Madeleine Wayack-Pambè ; Yacouba Compaoré, Souleymane Sanogo

  . Evidence Project Research - Longitudinal study of adolescent girls (10-19 years) in Ouagadougou, Burkina Faso: Adolescent transitions in fertility and unintended pregnancy (2016 – 2018).

Le projet consiste, entre autres, à identifier les groupes d'adolescentes les plus à risque de grossesses non désirées pour des interventions ciblées dans l’OPO ; à concevoir et mettre en œuvre des interventions appropriées pour réduire les grossesses non désirées chez les adolescentes ; et à analyser les changements dans les indicateurs de grossesses non désirées ainsi que les facteurs qui expliquent ces variations dans le temps.

 Partenaire: Population Council 

Financement: USAID

Equipe de recherche : Abdramane Soura, Nathalie Sawadogo, Georges Guiella, Yacouba Compaoré, Fiacre Bazié

 . Women-Centered Approaches into Family Planning: Conception and measurement (2017-2018)

L’objectif  de cette recherche est de  mieux comprendre l’autonomie de la femme burkinabé dans le domaine de la contraception, et d’utiliser cette compréhension pour créer un nouvel indicateur d’autonomie contraceptive qui pourra être testé et utilisé dans d’autres contextes. 

Au cours de l’année 2017, l’équipe de recherche a procédé à la collecte de données qualitatives

Partenaires : Harvard University

Financement : Harvard University

Equipe de recherche ISSP : Abdramane Soura, Nathalie Sawadogo, Idrissa Ouili, Kassoum, Dianou, Fiacre Bazié

Partenaires

  • Partenaires nationaux

. CRS Nouna,

. Météo Burkina,

  • Partenaires régionaux

. INDEPTH

. Météo Sénégal

. Laboratoire de physique de l’atmosphère (UCAD, Sénégal)

. Centre de suivi écologique  (Sénégal)

  • Partenaires internationaux

. Harvard University

. Population Council 

. University of Oxford

. LPED/IRD,

. International Vaccine Institute

 

. LPED/IRD,

. International Vaccine Institute

 

Pour en savoir plus sur l’Observatoire de Population de Ouagadougou :  Site de l'OPO

Search - All Video Share
Search - Dropfiles
Base documentaire
Titre
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
plg_search_falang_content
plg_search_falang_k2
Search - K2
Agenda

Dernieres publications

Newsletter

captcha 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

  • Tél: +226 25 30 25 58
  •         +226 25 30 25 59

Se connecter avec nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.