Les vacances sont finies, aussi bien pour les enseignants, les étudiants que le personnel ATOS. Bonjour donc la rentrée académique 2025-2026.
Comme d’habitude, la direction de l’ISSP, entourée du corps enseignant et du personnel ATOS, a rencontré les nouveaux ainsi que les anciens étudiants des départements de démographie et de statistique, le 1er octobre 2025.
L’objectif de ces échanges était de les d’informer, entre autres, des modalités d’inscriptions et de s’accorder sur les principes de savoir-faire et de savoir-être en matière d’études à l’ISSP, en particulier, et à l’Université Joseph KI-ZERBO en général.
Pour ce faire, quelques grandes lignes du régime des études (révisées en août 2025) ont été lues et expliquées aux étudiants. On en retient que toute absence à une évaluation équivaut à la note zéro ; les semestres sont désormais compensatoires, la moyenne de passage en classe supérieure est ramenée à 10 (au lieu de 12, sauf pour le cycle d’ingénieur qui reste inchangé) ; l’introduction de l’enseignement du patriotisme, de l’informatique, des langues nationales ; la pratique du sport et des arts, etc.
Autant d’engagements et de défis qui ont amené le Directeur de l’ISSP, Pr Nicolas Méda, et la Directrice adjoint, Dr Madeleine Wayack-Pambè, à insister sur des valeurs comme l’assiduité, la discipline, la rigueur, l’éthique et la solidarité afin que l’ISSP puisse réussir la mission qui lui est assignée.
L’innovation à cette rentrée académique reste sans contester le renforcement des capacités des étudiants sur la méthodologie du travail universitaire. Partie intégrante des journées d’information et d’échanges appelées « PRE-RENTREE », y compris des moments de convivialité et un match de football, cette formation durera deux (2) jours, sous la houlette du Pr Théophile Lincoln Tapsoba. Elle fournira aux apprenants les capacités sur « comment apprendre à apprendre », pour entamer sereinement les cours, dont le début est prévu pour le 06 octobre prochain à l’ISSP.