Le mercredi 23 juillet 2025, l’ISSP a procédé à l’organisation d’un atelier de restitution des résultats de l’étude « Analyse du paysage genre et Wash » au Burkina Faso réalisée dans le cadre du programme ASWA (Accelerating Sanitation and Water for All).
Le programme ASWA, lancé depuis 2014, s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour l’égalité des sexes du Fonds des Nations unies pour l'Enfance (UNICEF). Pour la 3e phase du programme, l’UNICEF a commandité l’étude auprès de l’ISSP afin de mieux comprendre le contexte national et d’identifier les stratégies appropriées.
Cette étude fait l’état des lieux de la prise en compte du genre dans l’accès des services de l’eau, l’assainissement et l’hygiène au Burkina Faso.
Ainsi, les résultats du diagnostic ont révélé que des avancées significatives ont été enregistrées dans le pays. Cependant, des insuffisances et des lacunes ont été relevées, surtout en ce qui concerne l’accès des femmes et des filles aux services Wash et leur participation à la prise de décision, beaucoup de gaps restent à combler.