Depuis 2022, l’ISSP et son partenaire APHRC réalisent une série d’activités dans deux communes du Burkina Faso : Manga et Ténado. Ces interventions ont permis la mise en place de plateformes de saisie, de visualisation et de compilation des données sur l’état civil, la santé et l’éducation, avec l’accompagnement des acteurs locaux.
L’objectif du projet étant de combler l’insuffisance de production d’informations synthétiques et de communication de données au niveau communal.
Après trois (3) ans de mise en œuvre, plusieurs activités ont été réalisées visant, entre autres, à créer des opportunités d’emploi pour jeunes ainsi que le développement et la croissance dans les zones déconcentrées.
C’est ainsi que l’équipe de recherche a jugé utile de réunir, le 21 février 2025 à Ouagadougou, les acteurs de la mise en œuvre du projet pour partager les leçons apprises au cours du processus d’exécution du projet.
En plus de l’équipe de l’ISSP et celle du partenaire APHRC, la rencontre a regroupé les présidents de délégation spéciale des deux communes, les médecins-chef et les chargés des statistiques sanitaires des districts de Manga et de Ténado, les chefs des circonscriptions d’éducation de base et les directeurs de l’état civil des communes de Manga et de Ténado.
Se félicitant de la pertinence du projet RCDI-BF, les parties prenantes locales n’ont pas manqué d’énumérer les avantages des acquis du projet dans les prises de décisions pour le bon développement des communes respectives.
Liens utiles :
Site d’information : https://rcdi.bf/
Plateforme Manga : https://data.manga.rcdi.bf/#/acceuil
Plateforme Ténado : https://data.tenado.rcdi.bf/#/acceuil
Cartographie sanitaire : https://healthdata.rcdi.bf/index.php#