Le concours d’entrée en première année du cycle d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE), option Economie, est organisé par l’ISSP depuis la rentrée académique 2021-2022. Il s’agit d’un programme de formation inspiré de celui des ingénieurs statisticiens économistes (ISE) enseigné dans les écoles du Réseau des écoles de statistique africaines (RESA).
Le programme assure une formation pluridisciplinaire, caractérisée par des cours avancés, notamment en statistique, économétrie, modélisation économique, techniques de prévision. Plusieurs spécialisations sont proposées en fin cycle : Macroéconomie, statistique avancée et Big Data, actuariat.
Le concours est ouvert chaque année aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur de travaux statistiques ou d’analyste statisticien, et aux étudiants titulaires d’une licence en économie.
Cette année, la première promotion des étudiants de l’ISSP en licence professionnelle en analyse statistique (LPAS), aujourd’hui en fin de cycle, ont pu prendre part à ce concours avec un record fort encourageant. Sur les dix (10) candidats admis en effet, cinq (5) sont de l’ISSP.
Bravo aux heureux admis et au corps enseignant !