Real time web analytics, Heat map tracking
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Projet « violence basée sur le genre et autonomisation économique des femmes à Ouagadougou » : Les outils méthodologiques validés

Cette étude fait partie de la dizaine d’autres qui seront réalisées par l’ISSP dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Renforcement des capacités, production et diffusion de connaissances sur la population burkinabè », financé par l’Union européenne.

Avant sa mise en route, l’ISSP voulait se rassurer qu’il est sur la bonne voie en mettant les différentes parties prenantes et le partenaire financier au même niveau d’information afin de requérir leurs observations éventuelles sur le travail préalable abattu. D’où l’atelier du 16 juin 2020 tenu à l’ISSP, dont l’objectif était de présenter et de faire amender les outils méthodologiques élaborés pour ainsi procéder à leur validation.

Cette rencontre d’une demi-journée a regroupé le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l'Action humanitaire ; l’Association d’appui et d’éveil Pougsada ; l’Association des femmes juristes du Burkina ; l’Union Européenne) ; le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) ainsi que d’autres acteurs du domaine.

De façon générale, les participants ont apprécié positivement la démarche méthodologique qui leur a été présentée. Cependant, pour faciliter la collecte des données, ils ont formulé quelques recommandations. Il s’agit essentiellement de prendre en compte un plus grand nombre d’acteurs concernés par la thématique. La question de la confidentialité des informations recueillies a aussi été l’objet de préoccupation chez les participants. C’est ainsi qu’ils ont suggéré de mettre l’accent sur les entretiens individuels plus rassurants que les focus groupes.

Ces observations pertinentes formulées par les participants ont permis de valider les outils méthodologiques avant de passer à la phase collecte des données, laquelle a été retardée par la situation sanitaire liée au COVID 19.

En rappel, le projet « violence basée sur le genre et autonomisation économique des femmes à Ouagadougou » a pour objectif de « Contribuer à une meilleure connaissance des violences faites aux femmes fondées sur le genre au Burkina Faso et de leurs liens avec l’autonomisation économique des femmes et des filles ».

Search - Dropfiles
plg_jresearch_search
Base documentaire
Titre
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
plg_search_falang_content
plg_search_falang_k2
Search - K2
Agenda

Dernieres publications

Newsletter

captcha 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

  • Tél: +226 25 30 25 58
  •         +226 25 30 25 59

Se connecter avec nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.