Longtemps conçu, longtemps peaufiné et planifié, le projet Migration pour le développement et l’Egalité (MIDEQ) sort petit à petit de l’ombre. Il sera dans la lumière au Burkina Faso dans quelques jours avec le lancement officiel de ses activités prévu pour le 12 mars 2020 à l’ISSP.
Ambitieux, ce projet a pour objectif de répondre au défi du développement durable en traitant de l’épineuse question de savoir : comment s'assurer que la migration Sud-Sud (SSM) réduit - plutôt que d'augmenter- les inégalités pour aboutir au développement dans les pays du Sud ?
Pluridisciplinaire, cette recherche regroupe un pool d’experts de 12 pays américains, asiatiques et africains, formant 06 corridors de la migration dont le corridor Burkina Faso/ Côte d’Ivoire.
Le projet MIDEQ est financé par la United Kingdom Research Innovation (UKRI) à travers sa structure de financement qu’est le Global Challenges Research Fund (GCRF).
Au Burkina Faso, c’est l’Institut supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO qui pilote cette étude, qui durera 5 ans.
La cérémonie de lancement est placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et pour laquelle plus d’une centaine de participants sont attendus.
FR





