Dr Yentéma ONADJA

yonadja

Titulaire d’un doctorat en démographie de l’Université de Montréal (Canada), le Dr Yentéma Onadja est actuellement Maître-assistant en démographie, Chef de l’Unité de Formation de la Licence Professionnelle en Statistique Sociale de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP). Il a été chargé d’études à l’Institut National de la Statistique et de la Démographique (INSD) entre 2008 et 2013.

Formé à la fois en démographie et en santé publique, ses intérêts de recherche portent sur la santé et le bien-être de la mère, de l’enfant, de l’adolescent et de la personne âgée. Le Dr Onadja a une expertise dans la conception et la réalisation d’études sociodémographiques et de santé, ainsi que dans l’analyse des données quantitatives et l’évaluation des politiques publiques. Il a une expérience confirmée en enseignement des méthodes d’analyse statistique avancées, de l’épidémiologie et de la biostatistique.

Le Dr Onadja a coordonné plusieurs projets de recherche et travaux d’expertise au niveau national, entre autres:

- Module Planification Familiale de la Plateforme « Performance Monitoring and Accountability 2020 : PMA2020/Burkina Faso » (2014-2018), en collaboration avec l’Université Johns Hopkins (USA) et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates;

 - Évaluation externe du projet pilote de la délégation des tâches dans le domaine de la planification familiale au Burkina Faso (2018), commanditée par FHI360;  

- Volet quantitatif de l’étude nationale sur les violences faites aux enfants au Burkina Faso (2018), commanditée et financée par l’UNICEF Burkina Faso et Save the Children;

- Étude sur la couverture en planification familiale dans le district sanitaire de Gorom-Gorom, région du Sahel au Burkina Faso (2018), commanditée par l’ONG Médecins du Monde-France et financée par l’Agence Française de Développement (AFD);

- Étude sur la couverture en planification familiale dans le district sanitaire de Djibo, région du Sahel au Burkina Faso (2017), commanditée par l’ONG Médecins du Monde-France et financée par l’Agence Française de Développement (AFD).

Il a également été membre de plusieurs équipes de recherche et d’experts tant au niveau national qu’international. Par exemple, entre janvier et mai 2018, il a été Assistant Technique Statisticien à l’Initiative de la Délégation de l’Union Européenne/Burkina Faso, dénommée « Plateformes nationales d’information pour la nutrition (National Information Platforms for Nutrition) ». Entre octobre 2015 et juillet 2017, il a été membre de l’équipe de recherche qui a évalué l’efficacité du contraceptif Sayana Press au Burkina Faso, une étude commanditée par l’ONG PATH et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.

Il a également appuyé le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à réaliser entre octobre et novembre 2015, dans deux départements du Sénégal (Pikine et Kolda), une enquête utilisant la méthode ethnographique de Hubbard pour définir et construire les indicateurs populationnels qui reflètent la vision locale concernant les facteurs de protection et de risque pour les enfants.

Il est actuellement membre de plusieurs équipes d’experts chargées, entre autres, de : Évaluation et analyse des interventions de communication dans la région de l’Est au Burkina Faso (2018-2019), commanditée et financée par l’UNICEF Burkina Faso; Évaluation finale du Projet « Prévention de la transmission mère-enfant du VIH/Sida au Burkina Faso » (2016-2018), commanditée par Plan International-Burkina Faso; Étude de caractérisation des actrices et acteurs de la communication pour le changement dans le domaine de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescentes et adolescents (2018-2021), commanditée par l’ONG Radios Rurales Internationales (RRI) et financée par Affaires Mondiales Canada (AMC).

Le Dr Onadja a, à son actif, près d’une dizaine d’articles scientifiques publiés dans des revues scientifiques internationales dont les plus récenttes sont :

Pelletier, David, Solène Lardoux, & Yentéma Onadja. “Avec qui les enfants vont-ils vivre? Facteurs associés au partage du temps parental lors d’une separation.” (A paraître dans la revue Cahiers de Recherche Sociologique).

MacLachlan, Ellen, Lyn Atuyambe, Tieba Millogo, Georges Guiella, Seydou Yaro, Simon Kasasa, Justine Bukenya, Agnes Nyabigambo, Fredrick Mubiru, Justine Tumusiime, Yentéma Onadja, Moussa Lonkila Zan, Clarisse Gouem/Sanon, Séni Kouanda & Allen Namagembe. 2018. Continuation of subcutaneous or intramuscular injectable contraception when administered by facility-based and community health workers: findings from a prospective cohort study in Burkina Faso and Uganda. Contraception, 98(5), 423-429.

Onadja, Yentéma, Sara Randall, & Vincent Léger. 2018.

“Santé et bien-être des personnes âgées: appréciation qualitative et approche par les limitations fonctionnelles [chapitre 7].” In : Rossier C, Soura BA, Duthé G (eds). Inégalités de santé à Ouagadougou : résultats d’un observatoire de population urbaine au Burkina Faso. Paris: INED Editions. pp.209-246.

Onadja, Yentéma, Simona Bignami, & Maria-Victoria Zunzunegui. 2017.

“Socioeconomic differences in disability by age in sub-Saharan Africa: A cross-national study using the World Health Survey.” Canadian Studies in Population, vol. 44, no 3-4, 134-148.

Sia, Drissa, Yentéma Onadja, Mohammad Hajizadeh, S. Jody Heymann, Timothy F. Brewer, and Arijit Nandi. 2016.

“What explains gender inequalities in HIV/AIDS prevalence in sub-Saharan Africa? Evidence from the Demographic and Health Surveys.” BMC Public Health, 16:1136.

Sia, Drissa, Yentéma Onadja, Arijit Nandi, Anne Foro, and Timothy Brewer. 2014.

“What lies behind gender inequalities in HIV/AIDS in sub-Saharan African countries: Evidence from Kenya, Lesotho and Tanzania.” Health Policy and Planning, 29(7), 938-949.

Onadja, Yentéma, Simona Bignami, Clémentine Rossier, & Maria-Victoria Zunzunegui. 2013. “The components of self-rated health among adults in Ouagadougou, Burkina Faso.” Population Health Metrics, 11:15.

Onadja, Yentéma, Nicole Atchessi, Bassiahi Abdramane Soura, Clémentine Rossier, & Maria-Victoria Zunzunegui. 2013.

“Gender differences in cognitive impairment and mobility disability in old age: A cross-sectional study in Ouagadougou, Burkina Faso.” Archives of Gerontology and Geriatrics, 57(3), 311-318.

Il est Président du Comité Scientifique de l’Association Burkinabè des Démographes (ABDem) depuis mai 2016 et membre de plusieurs associations professionnelles internationales, notamment la Population Association of America (PAA), l’Union Internationale pour l’Etude Scientifique de la Population (UIESP), et l’Union pour l’Étude de la Population Africaine (UEPA).

vCard

Adresse
Burkina Faso
Me concernant

Dr Yentéma ONADJA,

Dr Yentéma ONADJA, PhD

Maître-assistant en Démographie

 ISSP/Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO   

yonadja@issp.bf

    Lieux vécu:

      Lieux que j'ai visités:

        Langues que je parle

        Mes entrées
        Powered by SobiPro
        Search - Dropfiles
        Base documentaire
        Titre
        Recherche - Catégories
        Recherche - Contacts
        Recherche - Articles
        Recherche - Fils d'actualité
        Recherche - Liens web
        plg_search_falang_content
        plg_search_falang_k2
        Search - K2
        Agenda

        Dernieres publications

        Newsletter

        captcha 

        Contact

        03 BP 7118 Ouagadougou 03
        Burkina Faso

        • Tél: +226 25 30 25 58
        •         +226 25 30 25 59

        Se connecter avec nous

        Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.