Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Exigences de candidature

Les candidats doivent satisfaire les conditions suivantes :

1. Avoir une bonne maîtrise de la langue française ;

2. Etre ressortissant d’un pays d’Afrique subsaharienne francophone (seulement pour les candidatures aux offres de bourses de l’ISSP) ;

3. Etre titulaire d’une Licence (au moins) dans une discipline relative à la population et/ou la santé. Pour les candidats des sciences de la santé (médecine / pharmacie), le diplôme de doctorat d’Etat en médecine est requis en l’absence de tout autre diplôme correspondant au moins au niveau Baccalauréat+3 dans le système d’équivalence du CAMES ;

4. Avoir un dossier académique d’excellente qualité ;

5. Avoir déposé un dossier de candidature au siège de l’ISSP à Ouagadougou (Burkina Faso) ou envoyé par voie postale (cachet de la poste faisant foi) avant une date d’échéance précisée chaque année dans les appels à candidatures.

6. Avoir complété en ligne une fiche signalétique disponible sur le site web de l'ISSP et accessible durant l’appel à candidatures (Inscription en ligne : Cliquer ici).

7. Avoir exercé dans le domaine «population et santé» constitue un atout ;

8. Avoir des connaissances de base en statistique, en anglais et en informatique.

Dossier de candidature

Le dossier de demande d’admission au programme de Master doit comporter :

1. Un (1) curriculum vitae de trois (3) pages maximum :

2. Une (1) copie certifiée conforme de l’acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance en tenant lieu ;

3. Une (1) copie certifiée conforme du diplôme/attestation de Licence (au moins) ou de doctorat d’Etat en médecine/pharmacie indiquant si possible les mentions obtenues ;

4. Une (1) copie certifiée conforme des relevés des notes de la Licence et éventuellement de la maîtrise/DEA/DESS pour les candidats ayant atteint ce niveau ;

5. Une (1) copie certifiée conforme du relevé de notes, de la notification officielle de la mention ou du PV de soutenance pour les candidats avec un doctorat d’état en médecine/pharmacie.

6. Une (1) copie certifiée conforme des attestations ou certificats de travail s’il y a lieu.

7. Une (1) lettre d’intention (d’une page maximum), indiquant entre autres (1) si vous postulez ou non à une bourse du programme et laquelle et (2) vos adresses (postale et électronique).

8. Deux (2) lettres de recommandation de deux personnalités de référence (une professionnelle et une académique si possible) jointes à votre dossier dans des enveloppes confidentielles ou adressées directement à la Commission pédagogique du programme par poste (Commission pédagogique Master - 03 BP 7118 Ouagadougou 03 - Burkina Faso) et par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

9. Avoir complété en ligne la fiche signalétique disponible sur le site web (Notice et fiche). Veuillez lire la note explicative de remplissage de la fiche avant de la renseigner. Le lien d’accès à cette note se trouve sur la fiche signalétique. L'inscription en ligne se fait via l'onglet "Inscription" en haut à droite sur la page d'accueil du site du Master.

Procédure d'inscription

Tout étudiant doit obligatoirement s'acquitter d'une inscription administrative et d'une inscription pédagogique. L'inscription administrative se fait au niveau de la Direction des Affaires Académiques, de l'Orientation et de l'Information  (DAOI). Quant à l'inscription pédagogique, elle est effectuée au niveau du Service de scolarité de l'ISSP.

Pièces du dossier d'inscription

Après admission au programme de formation, les pièces ci-après sont exigées pour l'inscription :

1.  une (1) demande manuscrite non timbrée de sollicitation d'inscription adressée à Monsieur le Président de l'Université de Ouagadougou, précisant l'établissement (ISSP) et l'option (Master en Population et Santé);

2.  La présentation de l’original du diplôme de candidature pour vérification de l'authenticité de la copie légalisée;

3.  une (1) copie légalisée de tous les diplômes et/ou attestations universitaires, Baccalauréat compris;

4.  Deux (2) extraits d'acte de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu;

5.  un (1) certificat de nationalité;

6.  Six (6) photos d'identité récente;

7.  Un certificat de visite médicale;

8.  Une fiche individuelle d'inscription administrative, une fiche d'inscription pédagogique et une fiche indiquant le cursus universitaire à retirer à la DAOI ;

9.  Les reçus de versements des frais obligatoires de formation.

10.  Une demande d'admission manuscrite non timbrée adressée à Monsieur le Directeur de l’Institut pour les étudiants bénéficiant d’autres bourses ou de toutes autres sources de financement ;

11.  une (1) copie de l'attestation d'admission à l'ISSP délivrée par le Directeur de l’Institut pour les étudiants bénéficiant d’autres bourses ou de toutes autres sources de financement.

Les frais d'inscription à l'Université des boursiers de l'Institut sont pris en charge. Les étudiants bénéficiant d'autres bourses ou de toutes autres sources de financement doivent s'acquitter du paiement de leurs frais d'inscription auprès de l'agent comptable de l'Université, alors que le paiement des autres frais obligatoires se fait auprès de la comptabilité de l'ISSP.

Tout paiement de frais doit être accompagné de la remise d'un reçu dûment établi par la comptabilité de réception.

L'étudiant ayant accompli toutes les formalités d'inscription bénéficie d'une carte d'étudiant strictement personnelle pour l'année universitaire correspondant à son inscription.

La présentation de la carte d'étudiant est obligatoire pour la participation à toute activité pédagogique liée à la formation pour laquelle l'inscription a été prise.

Autres éléments importants

1.     Chaque candidat est invité à appliquer une et une seule fois par appel à candidatures.

2.   Tous les candidats (sélectionnés ou non) sont informés en temps opportun par voie électronique de la suite réservée à leurs dossiers de candidatures.

3.    Les résultats de la sélection sont disponibles en temps opportun sur le site de l'ISSP.

4.  En cas de non-sélection, aucune possibilité de reconduction de dossier à l'année suivante n'est possible. Aucune suite ne sera donc accordée aux demandes de reconduction de dossier à l’année suivante. Le candidat est par conséquent invité à introduire un nouveau dossier.

5.    Le candidat doit obligatoirement adjoindre à son dossier de candidature les attestations et certificats justifiant les indications inscrites dans la fiche signalétique remplie en ligne.

6.    Tout constat de fausses déclarations dans la fiche signalétique à remplir en ligne, après confrontation avec les pièces à transmettre à la commission pédagogique, entraîne immédiatement la nullité du dossier de candidature.

7.    Le dossier de candidature doit parvenir à la commission pédagogique en un seul envoi et dans son intégralité. Exceptées les lettres de recommandation, aucune pièce ne sera acceptée séparément.

8.    Les dossiers scannées et envoyés par mail ne sont pas acceptés. Cette formule n’est acceptable que seulement pour les lettres de recommandations qui doivent être au préalable signées, et mentionnant de façon claire la personne recommandée.

9.    Aucun dossier incomplet ne sera examiné.

10.    Aucun dossier ne sera examiné sous réserve d’obtention du diplôme requis.

11.   Aucun suivi ne sera accordé aux dossiers de candidature introduits après la date limite de soumission des candidatures.

12.  Aucune suite ne sera accordée aux correspondances dont les éléments de réponse figurent sur le site de l’Institut.

13. L'Institut ne dispose pas de logements pour les étudiants. Ceux-ci doivent par conséquent se rendre à Ouagadougou au plus tôt afin de régler les questions logistiques.

14.   Les étudiants ont aussi en charge leurs transports pour les navettes quotidiennes de cours à l'Institut.

15.    L'allocation mensuelle de bourse a été constituée en tenant compte des aspects liés au logement et au transport des étudiants.

16.    Des pré-requis sont exigés en Statistiques de base, en Informatique et en Anglais.

Search - Dropfiles
Base documentaire
Titre
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Liens web
plg_search_falang_content
plg_search_falang_k2
Search - K2
Agenda

Dernieres publications

Newsletter

captcha 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

  • Tél: +226 25 30 25 58
  •         +226 25 30 25 59

Se connecter avec nous

Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.