Dr Bilampoa GNOUMOU

photobilampoa1

Titulaire d’un doctorat en démographie (Ph.D.) de l’Université de Montréal au Canada, elle est enseignante chercheure à l’Unité de Recherche « Population et Education » de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso). Elle est aussi formatrice et coordonnatrice de la formation régionale sur « genre et développement » organisée par l'ISSP.

Ses intérêts de recherche portent sur dynamique familiale, genre, dividende démographique, vieillissement, scolarisation et santé des enfants en Afrique subsaharienne. Elle utilise les méthodes quantitatives, qualitatives et les approches mixtes.

Ces dernières années, Bilampoa GNOUMOU-THIOMBIANO a participé à la réalisation de plusieurs recherches, dont :

- Valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso (2018-2021), financée de l’Union européenne, (coordinatrice) ;

- Renforcement des capacités, production et diffusion de connaissances sur la population burkinabè (2018-2021), Subvention de l’Union européenne ;

- Etude de base sur le travail des enfants dans les zones productrices de coton au Burkina Faso (2017-2018), commanditée et financée par le BIT et la Banque Mondiale ;

- Enfants et Adolescents en Dehors de l’École au Niger (2017-2018), commanditée et financée par UNICEF Niger ;

- Féminisation du marché du travail et nouvelles dynamiques familiales dans les villes ouest-africaines : le cas de Ouagadougou et de Lomé (2017-2022), Subvention du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada ;

- Enfants et Adolescents en Dehors de l’École au Burkina Faso (2016-2017), commanditée et financée par UNICEF Burkina Faso ;

- Evaluation d’impact du projet pilote fondé sur l’approche Vidéo de SBCC au Burkina Faso (2016-207), commanditée et financée par JSI/SPRING.

- Evaluation du projet «Appui au Suivi-Evaluation Participatif des projets de la Banque Mondiale dans les secteurs Education et Santé au Burkina » (2015), commanditée et financée par la Banque Mondiale.

- Essor de la scolarisation au secondaire en Afrique subsaharienne : une étude comparative des politiques éducatives et des inégalités de parcours dans cinq pays (Burkina Faso, Madagascar, Ouganda, Sénégal, Tanzanie, (2015-2018), financée par l’Université Sorbonne Paris Cité et AFD ;

- Étude sur les enfants et adolescents en dehors de l’école au Burkina Faso (EADE/BF 2017), commanditée et financée par UNICEF BF ;

- Etude sur le dividende démographique au Burkina (2013-2014), commanditée et financée par la Banque Mondiale ;

- Étude qualitative sur les femmes productrices de cultures de rente au Bénin (2012-2013), commanditée et financée par la Banque Mondiale ;

- Étude sur les enfants et adolescents en dehors de l’école en RDC (EADE/RDC, 2011-2013), commanditée et financée par UNICEF RDC ;

- Recherche sur les Conséquences des stratégies de fécondité et de la composition du ménage sur la scolarisation et le travail des enfants en milieu urbain au Burkina Faso (2010-2013), financée par la Fondation Hewlett-AIRD ;

- Étude Genre et décisions économiques au Burkina Faso (2010-2013), commanditée et financée par la Banque Mondiale ;

- Famille, genre et activités en Afrique subsaharienne (2010-2013), financée par l’ANR (France) ;

- Analyse participative nationale sur les besoins et les aspirations des jeunes et des adolescents au Burkina Faso (2010) (coordinatrice), financée par l’UNICEF-Burkina ;

- Enquête d’opinion sur la mise en Œuvre du Plan Décennal de Développement de l’Education de Base (PDDEB) » du Burkina Faso (2010-2011),  financée par Ministère de l’enseignement de base  et de l’alphabétisation du Burkina Faso ;

- Étude de base du projet Éducation-BØRNEfonden (2010-2011), commanditée et financée par l’ONG BØRNEfonden au Burkina ;

- Devenir parent à Ouagadougou : nouvelles modalités d’entrée en vie féconde chez les citadins au Burkina Faso (2009-2011), Subvention du Conseil de la Recherche en Sciences Sociales et Humaine du Canada (CRSSH).

Quelques publications

Chapitres d’ouvrage

Gnoumou Thiombiano B. (2018), « Le travail et la famille en milieu urbain : un défi pour les femmes à Ouagadougou », in : Anne E. Calvès, Fatou Binetou Dial et Richard Marcoux (éd.), Nouvelles dynamiques familiales en Afrique, Les Presses de l’Université du Québec, p. 155-181.

Kobiané J.F., Gnoumou Thiombiano B. et Kaboré I. (2018), « Enquête d’opinion sur la mise en œuvre d’une politique éducative : le plan décennal de développement de l’éducation de base (2002-2011) au Burkina Faso », in L'Etat réhabilité en Afrique (POLMAF). Emmanuel Grégoire, Jean-François Kobiané et Marie-France Lange (dir.), p 65-85.

Gnoumou Thiombiano B. (2018), « Organisation et conditions de vie des ménages en milieu urbain Ouest africain : des situations masculines et féminines », in : Michel Oris Pennec S., et J.P. Sanderson (éd.), Configuration et dynamiques familiales, Association internationale des démographes de langue française, 20 p.

Gnoumou Thiombiano B. et I. Kabore, (2017), « Évolution de l’éducation de base au Burkina Faso: persistance des disparités régionales », in Maxime COMPAORE, Jean-François KOBIANE et Félix COMPAORE (éd.), Dynamiques éducatives au Burkina Faso : bilan et perspectives, Harmattan Burkina, Collection Etudes et recherche, p 27-63.

Gnoumou Thiombiano B. (2016), « Histoire matrimoniale des parents et entrée à l’école primaire en milieu urbain au Burkina Faso », in : Pennec S., C. Girard et J.P. Sanderson (éd.), Trajectoires et âges de la vie. Association internationale des démographes de langue française, 15 p.

Gnoumou Thiombiano B, D. Boly et J. Kaboré (2016), « Changements matrimoniaux en milieu urbain Ouest africain : quelle dynamique en cours ? », in : Pennec S., C. Girard et J.P. Sanderson (éd.), Trajectoires et âges de la vie. Association internationale des démographes de langue française, 17 p.

Gnoumou Thiombiano B. (2014), “Causes et conséquences du divorce et de la séparation des couples au Burkina Faso : les enseignements d’une enquête qualitative ”, in : Philippe Antoine & Richard Marcoux (éd.) Le mariage en Afrique: pluralité des formes et des modèles matrimoniaux p. 230-249.

Calvès A-E et B. Gnoumou Thiombiano (2014), « Quand les jeunes célibataires se mettent en couple : scolarisation féminine et choix des partenaires à Ouagadougou », in : Philippe Antoine & Richard Marcoux (éd.) Le mariage en Afrique: pluralité des formes et des modèles matrimoniaux p. 266-287.

Calvès, A-E, J-F Kobiané, B. Thiombiano et A. Loye (2011) « Devenir parent à Ouagadougou : l'expérience d'une enquête biographique originale en milieu urbain africain », in Tremblay Marie-Eve, Lavallée Pierre et Elhaj Tirari Mohammed (sous la direction de), Pratiques et méthodes de sondage, Dunod, Paris, p. 246-250.

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

Gnoumou Thiombiano B. (2017), “Union breakdown in West African cities: The cases of Ouagadougou and Lomé”, Demographic Research, Vol 37 (5): 101-128.

Romaric Sanou R., Dabiré B.H. et Gnoumou Thiombiano B. (2017), « La reconstruction identitaire après la rupture de l’union, le cas des divorcés et séparés de Ouagadougou », Science et technique, Lettres, Sciences sociales, Vol. 33, n° 2 p 77-88.

Gnoumou Thiombiano B. et T. K. Legrand (2014), « Niveau et facteurs de ruptures des premières unions conjugales au Burkina Faso »,  African Population Studies Vol. 28 (3) : 1432-1446.

Gnoumou Thiombiano B. (2014), « Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso », Cahiers québécois de démographie, vol. 43 (2) : 249-278.

Wayack Pambè, M. B. Gnoumou Thiombiano et I. Kaboré (2014), "Relationship between Women’s Socioeconomic Status and Empowerment in Burkina Faso: A focus on Participation in Decision-Making and Experience of Domestic Violence", African Population Studies, vol. 28 (2) Supplement July 2014, p. 1146-1156.

Gnoumou Thiombiano B, T. K. LeGrand et JF. Kobiané (2013), “Effects of parental union dissolution on child mortality and schooling in Burkina Faso”, Demographic Research, vol. 29 (29): 797-816.

Gnoumou Thiombiano B. et B. Schoumaker (2012), « Effects of marital breakdown on women’s living conditions in Burkina Faso », Canadian Studies in Population, vol. 39 (1-2), p. 1-14.

Schoumaker, B., B. Dabiré et B. Gnoumou Thiombiano (2006), « Collecter des biographies contextuelles pour étudier les déterminants des comportements démographiques : l’expérience d’une enquête au Burkina Faso », Population, vol. 61 (1-2), p. 77-106.

vCard

Me contacter
Adresse
Burkina Faso
Me concernant

Dr Bilampoa GNOUMOU,

Maître-Assistante en Démographie

ISSP/Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO Ouagadougou

 bgnoumou@issp.bf

Lieux vécu:

    Lieux que j'ai visités:

      Langues que je parle

      Mes entrées
      Powered by SobiPro
      Search - Dropfiles
      Base documentaire
      Titre
      Recherche - Catégories
      Recherche - Contacts
      Recherche - Articles
      Recherche - Fils d'actualité
      Recherche - Liens web
      plg_search_falang_content
      plg_search_falang_k2
      Search - K2
      Agenda

      Dernieres publications

      Newsletter

      captcha 

      Contact

      03 BP 7118 Ouagadougou 03
      Burkina Faso

      • Tél: +226 25 30 25 58
      •         +226 25 30 25 59

      Se connecter avec nous

      Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.