Dr Bilampoa GNOUMOU

photobilampoa1

Titulaire d’un doctorat en démographie (Ph.D.) de l’Université de Montréal (Canada), Dr Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO est Maître de conférences en démographie et enseignante-chercheure à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) au Burkina Faso. Elle est directrice des études et de la consultation (DEC) de l’UJKZ et a été cheffe de l’Unité de Recherche « Population et éducation » de l’ISSP de 2012 à 2018. Elle est aussi chercheure associée au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en France depuis 2014.

Ses centres d’intérêts de recherche portent sur : dynamiques familiales ; mariage ; ruptures d’unions conjugales ; genre ; dividende démographique ; politiques publiques ; vieillissement ; scolarisation, travail, santé et protection des enfants.

Dr Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO a participé à la réalisation de plusieurs travaux de recherche et d’expertise sur des thématiques variées, en recourant à des méthodes quantitatives (transversales et biographiques) et qualitatives, tant au niveau national qu’international.  Elle a été membre de plusieurs équipes de recherche au niveau national et international.

QUELQUES RECHERCHES

  • Les multiples visages de l’entrepreneuriat féminin dans les villes ouest-africaines :
    Trajectoires et expériences des femmes à Ouagadougou et à Lomé (2023-2024) ; financée par Les Fonds de recherche du Québec et l’Agence Universitaire de la Francophonie.
  • Des marges aux normes. Regards croisés sur les transformations des liens familiaux en Afrique (2019-2022) ; Financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), France.
  • Étude nationale d’état des lieux sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire au Burkina Faso (2021-2022) ; Commanditée et financée par UNICEF/Burkina Faso.
  • Recherche sur les cantines endogènes au Burkina Faso (2020-2021), financée par Catholic Relief Services (CRS) Burkina Faso.
  • Enfants et Adolescents en Dehors de l’École (EADE) au Burundi (2019-2021), financée par UNICEF/Burundi.
  • Genre et trajectoires de réussite socio-économique des femmes à Ouagadougou (GeRSEF) (2019-2021), financée par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada.
  • Valorisation et diffusion des connaissances scientifiques pour un plus grand impact des politiques sociales au Burkina Faso (2018-2021), financée par l’Union européenne
  • Renforcement des capacités, production et diffusion de connaissances sur la population burkinabè (2018-2022), financée par l’Union européenne ; Coordonnatrice de la recherche sur le mariage précoce au Burkina Faso.
  • Étude sur les déterminants de la réussite scolaire des adolescent(e)s dans la région du Centre (2019), financée par l’Association Sœur Emmanuelle (ASMAE).
  • Étude sur « Déterminants/facteurs limitants de la promotion des droits et l’accès des jeunes et adolescents à des services de santé sexuelle et reproductive au niveau communautaire » (2019), financée par Plan International/Burkina Faso.
  • Évaluation sommative des interventions du programme de coopération UNICEF-Burkina Faso 2011-2017 en matière de développement du jeune enfant (2018-2019), financée par UNICEF/Burkina Faso.
  • Etude de base sur le travail des enfants dans les zones productrices de coton au Burkina Faso (2017-2018), financée par le BIT et la Banque Mondiale.
  • Enfants et Adolescents en Dehors de l’École au Niger (2017-2018), financée par UNICEF/Niger.
  • Féminisation du marché du travail et nouvelles dynamiques familiales dans les villes ouest-africaines : le cas de Ouagadougou et de Lomé (2017-2022), financée par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada.
  • Enfants et Adolescents en Dehors de l’École au Burkina Faso (2016-2017), financée par UNICEF/Burkina Faso.
  • Evaluation d’impact du projet pilote fondé sur l’approche Vidéo de SBCC au Burkina Faso (2016-2017), financée par JSI/SPRING.
  • Projet DEMOgraphy-STatistics-for-Africa (Demostaf) (2016-2019), financé par l’Union européenne dans le cadre du programme RISE (Research and Innovation Staff Exchange).
  • Evaluation du projet «Appui au Suivi-Evaluation Participatif des projets de la Banque Mondiale dans les secteurs Education et Santé au Burkina » (2015), financée par la Banque Mondiale.
  • Essor de la scolarisation au secondaire en Afrique subsaharienne : une étude comparative des politiques éducatives et des inégalités de parcours dans cinq pays (Burkina Faso, Madagascar, Ouganda, Sénégal, Tanzanie) (2015-2018), financé par l’Université Sorbonne Paris Cité (France).
  • Etude qualitative sur le partage des risques et des ressources au sein des ménages polygames dans la région du Nord du Burkina Faso (2015), financée par la Banque Mondiale.
  • Scolarisation féminine et passage à l'âge adulte en milieu urbain africain : L'expérience des jeunes de Ouagadougou (2012-2016), financée par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) du Canada.
  • Etude sur le dividende démographique au Burkina (2012-2014), financée par la Banque Mondiale.
  • Étude qualitative sur les femmes productrices de cultures de rente au Bénin (2012-2013), financée par la Banque Mondiale.
  • Recherche sur les enfants et les adolescents en dehors de l’école en République Démocratique du Congo (RDC) (2011-2013), financée par DFID (Coopération britannique) et UNICEF/RDC.

ENSEIGNEMENTS

  • Fondement et enjeux de la fécondité et de la nuptialité
  • Méthodologie de la recherche en science sociale
  • Méthodes d’analyse explicative quantitatives
  • Modèle d’analyse de survie et de changement social

Dr Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO est aussi coordonnatrice et formatrice de la formation régionale sur le « Genre » en lien avec plusieurs thématiques, que sont la santé de la reproduction, l’éducation et les violences à l’égard des femmes, organisée par l'ISSP depuis 2014.

Elle a aussi été formatrice pour l’Atelier national de formation sur les statistiques de genre organisé à Ouagadougou (Burkina Faso) du 18 au 20 septembre 2018 par la Commission Économique pour l’Afrique.

AUTRES RESPONSABILITES

  • Membre du Conseil Economique et Social (CES) du Burkina Faso depuis 2021, et membre du comité scientifique du CES depuis 2022.
  • Membre de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) de l’Université Joseph Ki-Zerbo ; Point focal de la CIAQ à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) depuis 2019.
  • Membre de la plateforme multisectorielle de la Stratégie Nationale de Prévention et d’Élimination du mariage d’enfants au Burkina Faso (SNPEME/BF) depuis 2015.
  • Membre du groupe de l’Atelier de Recherche sur l’Éducation au Burkina Faso (AREB) depuis 2015, et membre du comité scientifique de l’AREB depuis 2022.
  • Vice-présidente du Groupe de Recherche d’Apprentissage et de diffusion des connaissances sur la Protection de l’Enfance au Burkina Faso (GRAPE) depuis 2014.
  • Présidente de l’Association Burkinabè des Démographes (ABDem) de 2013 à 2016.
  • Membre collaboratrice du Groupe Interuniversitaire d’Etudes et de Recherches sur les Sociétés Africaines (GIERSA) depuis 2012.
  • Membre du bureau de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF) depuis 2012.

PUBLICATIONS

  • Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

Kobiané J-F, B. Gnoumou-Thiombiano, A. Calvès et S. Rabier. 2022. « La réduction des inégalités de genre dans le parcours de réussite socioéconomique des femmes à Ouagadougou », dans, L'économie africaine 2022, La Découverte, Paris, AFD, p. 79-94.

Gnoumou Thiombiano, B., A. S. Toudeka et D. Jean Simon. 2021. « Conciliation vie familiale et vie professionnelle par les femmes travaillant dans le secteur public de la santé à Lomé : quelles stratégies d’adaptation ? », Revue Interventions économiques, 65, 17 p.

Mintogbe, M. M-M., M. Amadou Sanni, C. Ahoussinou, B. Gnoumou Thiombiano, et V. Dougnon. 2020. « Dynamics of onset of fertile life among adolescent girls in Benin, 1996-2017 », African Population Studies Vol. 34, N°1, p. 5062-5081.

Toudeka, A. S. et B. Gnoumou Thiombiano. 2020. « Conciliation vie familiale et vie professionnelle : un défi pour les femmes soignantes du secteur public de la sante à Lomé », DEZAN, Vol.8, N° 1, p 545-565.

Toudeka, A. S., B. Gnoumou Thiombiano, K. D. Gbétoglo et D. Jean Simon. 2020. « C’est l’homme qui décide et la femme lui est Soumise - Contribution des écoles de maris pour une implication des hommes dans l'utilisation de la planification familiale (PF) au sein des couples au Togo », Etudes Togolaises "Revue Togolaise des Sciences", Vol. 13, N° 2, p. 19-35.

Gnoumou Thiombiano, B. 2019. « Divorce et veuvage au Burkina Faso, quelles conséquences sur les femmes ? », Science et technique, revue Burkinabè de la recherche, Lettres, Sciences sociales et humaines, Vol. 35, n° 2 p 77-94.

Gnoumou Thiombiano, B., J. F. Kobiané et N. Savadogo. 2019. « Vieillesse au Burkina Faso : des différences entre hommes et femmes ? », Les Annales de L’Iford, Vol. 21, N°. 1, p 62-87.

Gnoumou Thiombiano, B. et I. Kaboré. 2017. « Inégalités dans l’éducation au post-primaire au Burkina Faso », Autrepart (83), 2017, p. 25-49.

Gnoumou Thiombiano, B. 2017. « Union breakdown in West African cities: The cases of Ouagadougou and Lomé », Demographic Research, Vol 37 (5): 101-128.

Sanou, R., B.H. Dabiré et B. Gnoumou Thiombiano. 2017. « La reconstruction identitaire après la rupture de l’union, le cas des divorcés et séparés de Ouagadougou », Science et technique, Lettres, Sciences sociales, Vol. 33, n° 2 p 77-88.

Gnoumou Thiombiano, B. et T. K. Legrand. 2014. « Niveau et facteurs de ruptures des premières unions conjugales au Burkina Faso », African Population Studies Vol. 28 (3) : 1432-1446.

Gnoumou Thiombiano, B. 2014). « Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso », Cahiers québécois de démographie, vol. 43 (2) : 249-278.

Wayack Pambè, M. B. Gnoumou Thiombiano et I. Kaboré. 2014. “Relationship between Women’s Socioeconomic Status and Empowerment in Burkina Faso: A focus on Participation in Decision-Making and Experience of Domestic Violence", African Population Studies, vol. 28 (2) Supplement July 2014, p. 1146-1156.

Gnoumou Thiombiano, B., T. K. LeGrand et J.F. Kobiané. 2013. “Effects of parental union dissolution on child mortality and schooling in Burkina Faso”, Demographic Research, vol. 29 (29): 797-816.

Gnoumou Thiombiano, B. et B. Schoumaker. 2012. « Effects of marital breakdown on women’s living conditions in Burkina Faso », Canadian Studies in Population, vol. 39 (1-2), p. 1-14.

Schoumaker, B., B. Dabiré et B. Gnoumou Thiombiano. 2006. « Collecter des biographies contextuelles pour étudier les déterminants des comportements démographiques : l’expérience d’une enquête au Burkina Faso », Population, vol. 61 (1-2), p. 77-106.

  • Chapitres d’ouvrage

Gnoumou Thiombiano, B. 2018. « Le travail et la famille en milieu urbain : un défi pour les femmes à Ouagadougou », in : Anne E. Calvès, Fatou Binetou Dial et Richard Marcoux (éd.), Nouvelles dynamiques familiales en Afrique, Les Presses de l’Université du Québec, p. 155-181.

Kobiané, J. F., B. Gnoumou Thiombiano et I. Kaboré. 2018. « Enquête d’opinion sur la mise en œuvre d’une politique éducative : le plan décennal de développement de l’éducation de base (2002-2011) au Burkina Faso », in L'Etat réhabilité en Afrique : Réinventer les politiques publiques. Emmanuel Grégoire, Jean-François Kobiané et Marie-France Lange (dir.), p 65-85.

Gnoumou Thiombiano, B. et A. Adjamagbo. 2018. « Organisation et conditions de vie des ménages en milieu urbain Ouest africain : des situations masculines et féminines », in : J.P. Sanderson et M. Oris (éds), Familles en transformation. Quand les modes de construction familiale se réinventent, Association internationale des démographes de langue française, 21 p.

Delaunay, V., A. Adjamagbo, N. Kpadonou, B. Gastineau, E.K. Vignikin, B. Gnoumou Thiombiano, S. Ouedraogo. 2018. « Monoparentalité en Afrique : une réalité complexe. Analyse comparative Bénin, Burkina Faso et Togo », in : J.P. Sanderson et M. Oris (éd.), Familles en transformation. Quand les modes de construction familiale se réinventent, Association internationale des démographes de langue française, 20 p.

Gnoumou Thiombiano, B. et I. Kaboré. 2017. « Évolution de l’éducation de base au Burkina Faso : persistance des disparités régionales », in Maxime Compaoré, Jean-François Kobiané et Félix Compaoré (éd.), Dynamiques éducatives au Burkina Faso : bilan et perspectives, Harmattan Burkina, Collection Etudes et recherche, p 27-63.

Gnoumou Thiombiano, B. 2018. « Le travail et la famille en milieu urbain : un défi pour les femmes à Ouagadougou », in : Anne E. Calvès, Fatou Binetou Dial et Richard Marcoux (éd.), Nouvelles dynamiques familiales en Afrique, Les Presses de l’Université du Québec, p. 155-181.

Kobiané, J. F., B. Gnoumou Thiombiano et I. Kaboré. 2018. « Enquête d’opinion sur la mise en œuvre d’une politique éducative : le plan décennal de développement de l’éducation de base (2002-2011) au Burkina Faso », in L'Etat réhabilité en Afrique (POLMAF). Emmanuel Grégoire, Jean-François Kobiané et Marie-France Lange (dir.), p 65-85.

Gnoumou Thiombiano, B. 2018. « Organisation et conditions de vie des ménages en milieu urbain Ouest africain : des situations masculines et féminines », in : Michel Oris Pennec S., et J.P. Sanderson (éd.), Configuration et dynamiques familiales, Association internationale des démographes de langue française, 20 p.

Gnoumou Thiombiano, B. et I. Kaboré. 2017. « Évolution de l’éducation de base au Burkina Faso: persistance des disparités régionales », in Maxime Compaoré, Jean-François Kobiané et Félix Compaoré (éd.), Dynamiques éducatives au Burkina Faso : bilan et perspectives, Harmattan Burkina, Collection Etudes et recherche, p 27-63.

Gnoumou Thiombiano, B. 2016. « Histoire matrimoniale des parents et entrée à l’école primaire en milieu urbain au Burkina Faso », in : Pennec S., C. Girard et J.P. Sanderson (éd.), Trajectoires et âges de la vie, Association internationale des démographes de langue française, 15 p.

Gnoumou Thiombiano, B, D. Boly et J. Kaboré. 2016. « Changements matrimoniaux en milieu urbain Ouest africain : quelle dynamique en cours ? », in : Pennec S., C. Girard et J.P. Sanderson (éd.), Trajectoires et âges de la vie, Association internationale des démographes de langue française, 17 p.

Gnoumou Thiombiano, B. 2014. « Causes et conséquences du divorce et de la séparation des couples au Burkina Faso : les enseignements d’une enquête qualitative », in : Philippe Antoine & Richard Marcoux (éd.) Le mariage en Afrique: pluralité des formes et des modèles matrimoniaux p. 230-249.

Calvès, A-E et B. Gnoumou Thiombiano. 2014. « Quand les jeunes célibataires se mettent en couple : scolarisation féminine et choix des partenaires à Ouagadougou », in : Philippe Antoine & Richard Marcoux (éd.) Le mariage en Afrique: pluralité des formes et des modèles matrimoniaux p. 266-287.

Calvès, A-E, J. F. Kobiané, B. Thiombiano et A. Loyé. 2011. « Devenir parent à Ouagadougou : l'expérience d'une enquête biographique originale en milieu urbain africain », in Tremblay Marie-Eve, Lavallée Pierre et Elhaj Tirari Mohammed (sous la direction de), Pratiques et méthodes de sondage, Dunod, Paris, p. 246-250.

  • Ouvrages

Kobiané, J-F., B. Gnoumou Thiombiano, A. Calvès, I. Kaboré, D. Boly, M. Wayack Pambè, M. Jodoin-Léveillée et Ollo Mathias Kambou. 2021. Genre et trajectoires de réussite socio-économique des femmes à Ouagadougou (GERSEF), Papiers de recherche, N° 224, Editions AFD, Novembre 2021, 73 p.

Oris, M., B. Gnoumou Thiombiano et R. O. Ciobanu (éds). 2020. Relations sociales dans la vieillesse, Association internationale des démographes de langue française.

Wayack-Pambe, M., M. Bougma, D. Boly, S. Guissou, B. Gnoumou Thiombiano, J.F. Kobiané, I. Kaboré et E. Belemwidougou. 2019. « Analyse des métadonnées et des indicateurs relatifs aux enfants hors école, à l’(an)alphabétisme et à la fréquentation scolaire au supérieur. Le cas du Burkina Faso », Québec, Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), Université Laval, Rapport de recherche de l’ODSEF, 87 p.

vCard

Me contacter

    Adresse
    Burkina Faso
    Me concernant

    Dr Bilampoa GNOUMOU,

    Maître de conférences en Démographie

    ISSP/Université Joseph KI-ZERBO Ouagadougou

     bgnoumou@issp.bf

    Lieux vécu:

      Lieux que j'ai visités:

        Langues que je parle

        Mes entrées
        Powered by SobiPro
        Search - All Video Share
        Search - Dropfiles
        Base documentaire
        Titre
        Recherche - Catégories
        Recherche - Contacts
        Recherche - Articles
        Recherche - Fils d'actualité
        Recherche - Liens web
        plg_search_falang_content
        plg_search_falang_k2
        Search - K2
        Agenda

        Dernieres publications

        Newsletter

        captcha 

        Contact

        03 BP 7118 Ouagadougou 03
        Burkina Faso

        • Tél: +226 25 30 25 58
        •         +226 25 30 25 59

        Se connecter avec nous

        Nous sommes sur les réseaux sociaux. Suivez-nous et entrez en contact.