EN   FR

 

FCD4

Formation SASS 2018

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

                         ESSAKE à l’épreuve de la statistique appliquée

Une vingtaine de travailleurs de la société minière ESSAKANE a été formée par l’ISSP en statistique appliquée aux sciences sociales (SASS). Organisés en deux groupes, les agents de cette industrie aurifère implantée dans le Nord du Burkina ont suivi cette formation du 26 au 30 mars 2018 (pour le premier groupe) et du 03 au 07 avril 2018 (pour le deuxième groupe) sous la conduite du Dr Moussa Bougma.

 

 Une société minière n’emploie pas que des techniciens de fonte d’or ou des conducteurs de bulldozers. Elle recrute aussi d’autres travailleurs de divers profile. Parmi ceux-ci, il y en a qui, dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes, manipulent des données. Pour être efficaces, ces agents ont besoin d’avoir un minimum de connaissances en matière de gestion et d’analyse de données. La société ESSAKANE l’a compris. En sollicitant l’ISSP pour renforcer les capacités de ses employés, elle veut leur donner la possibilité d’optimiser leur rendement.

Ainsi donc sous la conduite du Dr Moussa Bougma, ceux-ci se sont familiarisés, courant fin mars début avril 2018, avec les modules tels que l’analyse descriptive des données quantitatives avec l’utilisation des logiciels SPSS et Minitab. Durant 5 jours, les participants de chaque groupe ont pu mesurer leurs capacités réelles en relation avec les bonnes pratiques de la gestion et l’analyse des données statistiques.

 La formation a pris fin avec la remise d’attestations à l’issue de laquelle le directeur de l’ISSP, Dr Jean-François Kobiané, n’a pas manqué de prodiguer aux participants le conseil précieux suivant : une formation ne vaut que lorsque le bénéficiaire, une fois de retour à son poste de travail, la met en pratique quotidiennement. Autrement, la formation ne peut lui être profitable.

Dernière publication

Titre: "Pratiques et méthodes d'évaluation en Afrique"

Auteurs : Valéry Ridde, Seni Kouanda et Jean-François Kobiané

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49944

 

A Propos de l'ISSP

  • L'ISSP
  • Enseignement et Formation
  • Recherche
  • Publications
  • Expertise
  • Centre de documentation
  • Partenariat

 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

Tél:   +226 25 30 25 58

         +226 25 30 25 59

e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site web : www.issp.bf

 

Copyright © ISSP - 2015 - Tous droits réservés