EN   FR

 

FCD4

Bill and Melinda Gates au Burkina

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

                              Shelby et Shawn sur les traces de la Fondation à l’ISSP

En marge de la visite de la Fondation Bill and Melinda Gates dans notre pays, Shawn K. Baker et Shelby Wilson, tous deux membres de la délégation, sont passés, le 24 janvier 2018, à l’ISSP afin de mieux connaître l’institution que la Fondation soutient financièrement depuis maintenant une quinzaine d’années.

Shawn K. Baker et Shelby Wilson sont respectivement Directeur et responsable de programme du département Nutrition de la Fondation Bill and Melinda Gates. Présents au Burkina dans le cadre d’une visite initiée par cette Fondation, ils en ont profité pour mettre pied à l’ISSP dans l’objectif de mieux découvrir l’institut. Une opportunité que les responsables de l’ISSP ont saisie pour mettre la lumière sur le savoir-faire de l’institution en matière de recherche, d’enseignement et de formation.

Sur le plan de la recherche, le Directeur de l’ISSP, Dr Jean-François Kobiané, a insisté, parmi les nombreux projets de recherche en cours, sur celui acquis récemment par l’ISSP grâce à un financement de l’Union Européenne. Il s’agit du projet intitulé « Renforcement des capacités, production et diffusion des connaissances sur la population burkinabé ». Lequel permettra d’entreprendre une quinzaine de projets de recherche sur des thématiques diverses, et surtout d’inventer de nouveaux modèles de communication des résultats qui en seront issus. Une des nouvelles visions de l’ISSP étant de faire en sorte que les résultats de ses recherches puissent servir à soutenir l’action publique.

 S’agissant des activités d’enseignement et de formation, Dr Kobiané, tout en insistant sur les formations déjà existantes, n’a pas manqué de rappeler le processus de recrutement en cours de huit (8) doctorants pour entamer le programme de formation doctorale en sciences de la population que l’ISSP vient de lancer. La formation à distance, une nouveauté à l’ISSP, sera aussi une réalité dans les mois à venir.

Comme perspectives, l’institution envisage d’initier des formations de courte durée en évaluation d’impact, en système d’information géographique et une formation des journalistes à l’utilisation et à la diffusion des résultats statistiques et démographiques.

Des informations bien accueillies par les visiteurs qui ont cherché à mieux comprendre, entre autres, les capacités managériales dont dispose l’ISSP pour atteindre ses objectifs. En retour, la délégation a informé l’ISSP des principes de financement de la Fondation et les critères de choix des institutions.

En rappel, la Fondation Bill and Melinda Gates soutient l’ISSP depuis 2003 et finance aujourd’hui 6 projets de recherche portés par l’institut dont PMA2020.

Dernière publication

Titre: "Pratiques et méthodes d'évaluation en Afrique"

Auteurs : Valéry Ridde, Seni Kouanda et Jean-François Kobiané

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49944

 

A Propos de l'ISSP

  • L'ISSP
  • Enseignement et Formation
  • Recherche
  • Publications
  • Expertise
  • Centre de documentation
  • Partenariat

 

Contact

03 BP 7118 Ouagadougou 03
Burkina Faso

Tél:   +226 25 30 25 58

         +226 25 30 25 59

e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site web : www.issp.bf

 

Copyright © ISSP - 2015 - Tous droits réservés